Biographie

Thom Dewatt est un musicien belge multi-instrumentiste (chant, claviers, saxophone, clarinette, batterie, guitares, basse, flûte, ukulélé, harmonica), mais aussi chef d’orchestre, directeur musical, arrangeur, auteur, compositeur et coach.

Il rentre à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Tournai (B) d’où il ressort dix ans plus tard avec une médaille de clarinette et de saxophone ainsi qu’un Prix d’Excellence et de Perfectionnement de solfège. Très tôt passionné par la conception sonore, il participe durant son adolescence à divers stages de direction d’orchestre, notamment avec le trompettiste et chef d’orchestre Christian Chuffart, qui l’amèneront par la suite à diriger des fanfares, harmonies, chorales et big-bands de jazz, jusqu’à leur écrire de propres arrangements.

Il obtient un Premier Prix Supérieur classique de saxophone et de solfège au Conservatoire Royal de Mons et prolonge ses études au Conservatoire Royal de jazz de Bruxelles où il a cours avec des maîtres tels que Steve Houben, Richard Rousselet, Arnould Massart et Fabrice Alleman. Il sera pendant 18 ans lead sax alto et soliste du plus ancien big-band de Belgique, le « West Music Club » (dirigé par Richard Rousselet), avec lequel il enregistrera plusieurs albums.

Repéré en 2008 par Alec Mansion pour ses qualités vocales, d’arrangeur et de multi instrumentiste, ils monteront ensemble le concept « Avec Mansion » qui les fera jouer plus de 150 dates jusqu’en Côte d’Ivoire, seuls sur scène devant régulièrement des foules de plus de 10.000 personnes. Thom sera grâce à Alec l’interprète d’une célèbre publicité belge « La chanson de ma vie » pour les cuisines EGGO, coréalisateur de l’album « Tournée Général ! » du Grand Jojo en 2013 (disque d‘or) et voix identitaire des jingles de Bel-RTL durant près de 5 années et participera au tout premier concert de « Stars 80 » à RTL House. Il sera ensuite directeur musical de « Stars 90 », de « Ambiance 80/90 » et de l’Opéra-Rock « Hopes ».

Durant sa carrière, Thom a foulé quelques scènes mythiques telles que la Cigale, la Gaîté Montparnasse, le Trianon de Paris et a donné pas loin de 50 représentations à Forest-National. En dehors de la Belgique et de la France, il a joué en Espagne, Italie, Luxembourg, Pologne, Angleterre ainsi qu’au Mali, en Côte d’Ivoire ou encore en Afghanistan (pour la Défense belge).

Durant la crise Covid de 2020, il se décidera à composer de nouveau pour lui-même et avec succès : 5 singles de ses deux EP sortis en 2020 et 2022 seront relayés par plusieurs radios nationales belges , parmi lesquelles Bel-RTL, Nostalgie, Sud Radio, LN Radio et quelques passages sur Vivacité. Thom sera ensuite invité au JT de RTL-TVi ainsi qu’à diverses émissions sur la RTBF.

Ses influences sont très diverses : Jean-Jacques Goldman, Peter Gabriel, Toto, Zazie, Depeche Mode, Michel Berger, Muse, France Gall, Phil Collins, Evanescence, Sinclair, Genesis, Michel Jonasz, Jean-Michel Jarre … et beaucoup de jazz (Harry Connick Jr, Chick Corea, Eric Marienthal, Michael Bublé, Duke Ellington, Count Basie…)

 

Discographie

2012
EP « Les couloirs de l’âme »
2020
EP « 20.000 lieues sous les vers » (singles « Paris » et « Juste t’écrire »)
2022
EP « La poudre aux dieux » (singles « Éteins le noir », « Dans tes yeux » et « J’voudrais qu’tu m’dises je t’aime »)
2024
Album "L'Insta de vérité" : EP 4 titres + compilation des singles 2020-2023 (singles "Mode Avion", "Si je savais" et "Le refluenceur")
Thom Dewatt